Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ZouZous de Buzet
4 avril 2011

le fusain en classe!!!

Comme nous allons participer à l'exposition de peintures et sculptures de notre village organisé par l'association Buzzart nous nous sommes lancés dans diverses techniques dont celle du fusain!

C'était très chouette au vu du calme qui a régné en classe à cette occasion!!!! Certes nous avons eu droit à quelques peintures tribales sur certains visages mais bon....il faut bien que jeunesse se passe!!!!!

En attendant nos productions voici quelques infos:

 

LA TECHNIQUE DU FUSAIN

 

Le fusain est un charbon végétal obtenu à partir de l'arbre du même nom ( arbuste du Japon) voire du saule, du tilleul ou du noyer. Il est un des instruments de dessin les plus anciens . En effet des dessins au fusain datant de la préhistoire ont été découverts dans des parois intérieures de cavernes.

On peut l'estomper avec une gomme ou au doigt.

 

Exemple de tableau: femme assise devant son chevalet ( Georges Seurat)femme_assise


Fusains

En classe nous avons utilisé cette technique pour faire un village de cases.

afri_village3afri_village4

A très bientôt pour nos "oeuvres"!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!<br /> J'ai un peu hésité ( un peu, c'est tout) avant de laisser ce commentaire, je ne voudrais pas être accuser de monopoliser la place, mais l'occasion était trop belle, la tentation trop forte, alors tant pis si je suis punie! Et je connais deux petites filles auxquelles cela a beaucoup plu, alors... Pourquoi pas les autres?<br /> Puis deux choses dans la vie qui ne se refusent pas: le verre de l'amitié à l'improviste, et le bol d'air avec Prévert!<br /> <br /> POUR FAIRE LE PORTRAIT D'UN OISEAU<br /> <br /> Peindre d'abord une cage<br /> avec une porte ouverte<br /> peindre ensuite<br /> quelque chose de joli<br /> quelque chose de simple<br /> quelque chose de beau<br /> quelque chose d'utile<br /> pour l'oiseau<br /> placer ensuite la toile contre un arbre<br /> dans un jardin<br /> dans un bois<br /> ou dans une forêt<br /> se cacher derrière l'arbre<br /> sans rien dire<br /> sans bouger...<br /> Parfois l'oiseau arrive vite<br /> mais il peut aussi bien mettre de longues années<br /> avant de se décider<br /> Ne pas se décourager<br /> attendre<br /> attendre s'il le faut pendant des années<br /> la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau<br /> n'ayant aucun rapport<br /> avec la réussite du tableau<br /> Quand l'oiseau arrive<br /> s'il arrive<br /> observer le plus profond silence<br /> attendre que l'oiseau entre dans la cage<br /> et quand il est entré<br /> fermer doucement la porte avec le pinceau<br /> puis<br /> effacer un à un tous les barreaux<br /> en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau<br /> Faire ensuite le portrait de l'arbre<br /> en choisissant la plus belle de ses branches<br /> pour l'oiseau<br /> peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent<br /> la poussière du soleil<br /> et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été<br /> et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter<br /> Si l'oiseau ne chante pas<br /> c'est mauvais signe<br /> signe que le tableau est mauvais<br /> mais s'il chante c'est bon signe<br /> signe que vous pouvez signer<br /> Alors vous arrachez tout doucement<br /> une des plumes de l'oiseau<br /> et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.<br /> <br /> JACQUES PREVERT, dans PAROLES.<br /> <br /> Et maintenant les Zouzous, tous à vos fusains!
Les ZouZous de Buzet
Publicité
Archives
Publicité