Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ZouZous de Buzet
3 décembre 2010

les échecs!!! En avant!!!

Nous voilà dans le projet échecs, là aussi autre poupée russe car très lié aux voyages , c'est d'ailleurs ainsi que s'est propagé ce jeu  fabuleusement passionnant!!!!

Pour des CP me direz vous , cela ne va pas être trop dur? Alors point du tout!!! J'ai déjà tenté l'aventure l'an passé et cela a été génial!!!!

Voilà pour que vous ne soyez pas inquiet ou perdu ( qui sait si vous ne savez pas jouer , vous pourrez peut être prendre plaisir à apprendre avec vos enfants)

1ere étape: savoir placer les pièces sur l'échiquier!

Je fais cela à l'aide d'une petite histoire , celle du roi tout blanc ( et on fait pareil pour le royaume noir!) .
Il s'agit de l'histoire d'un royaume , à ses deux extrémités il y a deux tours! A côté de ces tours on a bien entendu les écuries avec les chevaux et les cavaliers , ensuite on a les deux fous qui amusent le roi et la reine et la reine toute coquette , si elle est blanche elle est sur une case blanche  et son roi est à côté sur l'autre case! Devant eux , des soldats ( pions ) pour les défendre!!!!

Vous aurez l'histoire sur un petit livret que je vais vous confectionner au mieux la semaine qui vient ( au pire pour la rentrée de Noël car je ne vous cache pas que je suis victime de quelques attaques de mes sinus!!!!!)
En attendant voici quelques photos in situ!!!!!DSCF5684
Ici en cliquant dessus vous pourrez voir la situation proposée , après lecture il faut recomposer les 2 royaumes.
Ici une élève en action au tableauDSCF5682

Merci de la visite , à plus!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lilia avait très envie de partager avec ses camarades de classe ce court métrage d'animation qu'elle aime beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=dnGBuhu6Txc .<br /> "Le monsieur il est tout seul et il joue tout seul au jeu d'échec, mais c 'est comme s' il jouait avec quelqu'un parce qu'en fait il fait différents personnages". Lilia.
M
Jacques Delille, extrait de "L'homme des champs".<br /> <br /> Dans ses calculs gravement enfoncé,<br /> Un couple sérieux qu'avec fureur possède<br /> L'amour du jeu rêveur qu'inventa Palamède.<br /> <br /> Sur des carrés égaux, différens de couleur,<br /> Combattant sans danger, mais non pas sans chaleur,<br /> Par cent détours savans conduit à la victoire<br /> Ses bataillons d'ébène et ses soldats d'ivoire.<br /> <br /> <br /> Longtemps des camps rivaux le succès est égal,<br /> Enfin l'heureux vainqueur donne l'échec fatal,<br /> Se lève, et du vaincu proclame la défaite.<br /> <br /> L'autre reste atterré dans sa douleur muette,<br /> Et, du terrible mat à regret convaincu,<br /> Regarde encor longtemps le coup qui l'a vaincu.<br /> <br /> (L'homme des Champs)
C
merci beaucoup pour cette histoire. J'ai appris à jouer aux échecs avec mon papa, j'avais 7 ans. Ma soeur a appris à 6 ans à peine, comme quoi! ; ) <br /> cela était vraiment de superbes souvenirs et surtout du coup tu me donnes envie d'apprendre les échecs à mes enfants!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> casa
M
Je trouve cette initiative trés intéressante, moi qui n'ai jamais osé me lançer dans cette aventure alors que j'adore l'histoire de la monarchie...il me tarde déjà de rentrer à mon tour dans la Cour du Roi... Camille a trouvé une idée pour que le Père Noël ou Nicolas plutôt il est moins vieux,ne m'oublie pas : un jeu d'échec!!!!!!
Les ZouZous de Buzet
Publicité
Archives
Publicité